RSS
 

Windows, 8-1=7

04 mar

Windows 8 est vendu pour être plus rapide, moins gourmand que ses prédécesseurs et particulièrement adapté aux mini-PC et tablettes.

 

Ça tombe bien, j’ai un NC10 qui tire un peu la langue et c’est l’occasion d’installer un OS adapté à l’usage limité qu’en font les enfants plutôt qu’un gros Windows.

 

Récupération de l’image ISO chez Microsoft, création d’une clé USB bootable avec l’outil Microsoft, installation relativement rapide, ça semble pas mal se profiler.

L’interface est moins pourrie en vrai qu’elle n’en a l’air en photo.

Bon alors, j’étais pas censé râler?

Et bien si.

Aucune des nouveautés de Windows 8 n’est accessible… à cause de la résolution d’écran. 1024×600 pour ce netbook 10″, c’est trop peu, car Windows 8 exige du 1024×768 minimum! Et oui, les applications refusent tout simplement de se lancer, avec comme joli message:

 

Merci Microsoft :)

 

Windows Store, Maps, Internet Explorer, Photos, Calendar, Mail, Music, Video, etc, rien ne marche.

Il est parait-il possible de bidouiller le registre afin de déformer la résolution pour contourner. Etirer mon windows comme un vulgaire programme 4/3 sur une télé 16/9, non merci.

C’était bien la peine de nous vanter les mérites de Windows 8 pour mini-machines.

J’ai désinstallé, et mis un Android. C’est pas prévu pour, mais ça marche très bien et impossible de faire plus léger, rapide et opérationnel.

 

EDIT de novembre 2013:

Voici ce qu’on trouve sur la page Samsung consacrée au NC10, quelle ironie.

Samsung recommande l'humour

 

Laisser un commentaire

 

 
  1. Anonyme

    2 octobre 2015 at 17:23

    Tu ne râles plus ?

     
    • Chef

      3 octobre 2015 at 19:27

      Si si :o I’ll be back :o

       
  2. Anonyme

    21 juin 2013 at 23:25

    Je viens d’acheter une machine performante. Mais le problème est que WINDOWS 8 y était pré-installé. Après une semaine de tests, de déboires, de constats de régressions, de bugs et de déceptions, force est de constater que je vais devoir acheter WINDOWS 7 et supprimer définitivement WINDOWS 8. Ce sera sans le moindre regret, mis à part d’avoir allégé un peu plus mon porte monnaie. Conclusion : ce « cher » WINDOWS 8 est à éviter.

     
  3. Mlle. Limon

    24 mars 2013 at 17:25

    Alors là, franchement, j’adore. Et moi qui pensais que l’humanité avait sombré sous, je ne sais combien de tonnes de ses propres déchets… Je viens de découvrir qu’il existe encore des êtres capables d’analyser et de comprendre leurs propres sociétés. Bien sûr, je ne fais pas référence à cet article en particulier, ils sont tous d’une remarquable sagacité (et d’autre adjectifs encore : ingénieux, lucides, perspicaces,…) J’aime beaucoup votre cynisme et vos sarcasmes, votre écriture est très plaisante à lire également. J’aimerais beaucoup que vous continuiez dans cette voie ;) J’attends votre prochain article avec impatience :P